Hello !

Welcome to your alumni network

Interview alumni : Henok Munabeno, responsable d'exploitation

8/5/2021
MBS Education
Interview alumni : Henok Munabeno, responsable d'exploitation

Après des débuts compliqués lors de ses études, Henok a rejoint l’école MBS Éducation pour y réaliser un BTS et repasser son baccalauréat en candidat libre. Deux ans plus tard, il est diplômé et se découvre une réelle appétence pour le management. 

Aujourd’hui il occupe le poste de responsable d’exploitation au sein de la RATP et nous en dit plus sur son quotidien et ses missions. 

Bonjour Henok ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Pourquoi avoir choisi MBS Education pour tes études ? 

Dans un premier temps, j’ai fait un Baccalauréat scientifique mais j’ai finalement échoué à quelques points. Alors après quelques recherches, je suis tombé sur l’école MBS Éducation qui propose de réaliser un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en deux ans tout en passant mon Baccalauréat en candidat libre à la fin de la première année. À ce moment-là, j’ai choisi le Bac STMG car il y avait plus de matières communes avec celles de mon BTS. J’ai donc eu mon baccalauréat avec mention et l’année d’après, en 2014, j’ai validé mon BTS. 

Mon choix d’intégrer MBS Éducation est aussi dû au fait que j’ai pu m’entretenir avec une conseillère d’éducation de l’école qui a été très compréhensive avec moi. Aussi, le fait que les intervenants soient des professionnels est un point important. C’était très concret et on avait une bonne vision des différents métiers qu’on pouvait occuper. 

 

Comment es-tu devenu responsable d'exploitation ?

Après mon BTS, j’ai pu intégrer une Licence Professionnelle Banque au sein d’une autre école à Paris. À l’issue de cette formation, je voulais continuer en Master mais j’ai été démarché par la RATP en 2015 afin d’occuper le poste de chargé d’exploitation.

Au cours de cette première expérience, j’ai pu mettre à profit les connaissances que j’avais acquises lors de mon BTS. J’ai rapidement su tirer mon épingle du jeu et notamment grâce à mes compétences en management. J’ai donc réussi à atteindre le poste de responsable d’exploitation et aujourd’hui, j’occupe ce poste depuis deux ans.     

  

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ? C'est quoi ton métier concrètement ?

Au sein de la RATP, mon métier c’est d’être l’un des responsables de la ligne de tramway T1. Pour plus de détails, je suis manager d’une équipe de 40 conducteurs de tramway et je suis superviseur d’une équipe de 15 agents de maîtrise qui sont chargés d’exploitation. 

Du côté des missions, je fais du management de conducteur, je fais des entretiens d’appréciations annuels, des entretiens de premiers niveaux, de la gestion d’incidents en temps réel ou en temps différé (enquêtes par exemple). Je suis également chargé des relations entre certains intervenants extérieurs avec la RATP et je fais du recrutement d’agents de maîtrise. 

Il n’y a pas un jour qui se ressemble, c’est très dense et mes missions sont très variées !

 

Selon toi, en quoi le réseau alumni de MBS Education est important (pour l’école, les étudiants et les anciens)? 

Selon moi, le réseau alumni de l’école MBS Éducation est encore plus important lorsqu’on est diplômé. 

Dans mon cas, j’ai beaucoup de mal à recruter des profils intéressants pour occuper les différents postes de chargés d’exploitation. Le réseau alumni me permet donc de diffuser des annonces auprès de profils qui pourraient me correspondre. 

De plus, il y a davantage de confiance car je connais la qualité des enseignements au sein de MBS, ce qu’on y apprend... Je sais aussi que c’est totalement utile sur le métier que j'exerce aujourd’hui ainsi que pour celui de chargé d’exploitation.   

 

Tu t’es porté volontaire pour être mentor via la plateforme en ligne. Qu’est-ce qui t’a poussé dans cette démarche ?

En réalité, j’aurais bien aimé avoir un mentor lorsque j’étais plus jeune. En effet, je n’ai pas su tout de suite que j’avais une appétence pour le management. Je pense que si j’avais connu des personnes qui m’avaient apporté des visions de leur métier et guidé dans mes choix d’orientation, j’aurais peut-être gagné du temps et de la motivation ! 

 

Un conseil à donner aux nouveaux étudiants de MBS Education ?

Le conseil que je donnerais aux nouveaux étudiants de MBS Éducation est de bien prendre les cours avec sérieux car ils vont apprendre à maîtriser des outils qui vont leur servir dans leur carrière professionnelle et même dans leur quotidien de façon générale. 

C’est un enseignement qui est très riche alors restez toujours motivé et intéressé. 

Si vous souhaitez découvrir le profil de Henok directement sur la plateforme et/ou le solliciter comme mentor, cliquez ici.